Connais-tu ton campus?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bibliothèque Champlain

Aller en bas

Bibliothèque Champlain Empty Bibliothèque Champlain

Message par Véronique Veillette Mer 9 Nov - 11:15

Bibliothèque Champlain

Bibliothèque Champlain 161109043246817250

La Bibliothèque Champlain contient plus de 620 000 volumes, 30 000 livres électroniques, plus de 18 000 titres de périodiques dont plus de 16 600 en version électronique, et 700 000 documents audiovisuels. La cartothèque, quant à elle, s'élève à environ 30 000 cartes géographiques. Il y a de nombreuses tables où les étudiants peuvent aller étudier, mais aussi des locaux, dont certains insonorisés, afin d'avoir plus d'intimité, ce qui est pratique pour les travaux de groupe. Ces locaux doivent être réservés à l'avance.

Le catalogue Éloize :

Grâce au catalogue Éloize, il est possible de chercher des livres, documents, périodiques, etc. électroniquement dans le confort de votre foyer. Vous voulez savoir si la bibliothèque possède le livre que vous chercher et s'il est disponible? Vous n'avez même pas besoin de bouger de chez vous.

Qui était Samuel de Champlain?

La plupart des gens savent qui était Samuel de Champlain, cet explorateur, cartographe et géographe qui est venu en Acadie à son tout début avec Pierre Dugua de Mons pour y fondé la première colonie française en Amérique sur l'île Sainte-Croix (1604)*, puis après un hiver horrible pendant lequel la moitié des colons perdirent la vie, Port-Royal (1605)*. C'est aussi Champlain qui va fondé la ville de Québec quelques années plus tard, en 1608.

* L'île Sainte-Croix est aujourd'hui un site historique protégé, elle est située à l'embouchure de la rivière Sainte-Croix, qui fait aujourd'hui parti du Maine (États-Unis).

* Port-Royal (dans la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui) fut longtemps considéré comme la capitale de l'Acadie. Hélas mal située, la colonie fut souvent attaquée par les colons britanniques plus au sud qui convoitait le territoire français. Lorsque l'Acadie passa définitivement aux mains des anglais en 1713, la capitale devint Halifax (encore la capitale de la province de la Nouvelle-Écosse aujourd'hui).


Né entre 1567 et 1574 à Brouage en France, Champlain meurt à Québec en 1635 pour ce qui semble être un AVC (accident vasculaire cérébral).
Véronique Veillette
Véronique Veillette
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 28

https://umcm.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque Champlain Empty Re: Bibliothèque Champlain

Message par Véronique Veillette Mer 9 Nov - 11:45

Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Le Centre d'études acadiennes devint le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) en 2008, à l'occasion de son quarantième anniversaire, afin rendre hommage au premier archiviste et deuxième directeur du centre (1968 à 1976). Mis sur pied en 1968, il vient prendre le relais au centre d'archives acadiennes (fondé en 1940) du Collège Saint-Joseph de Memramcook. (ancêtre de l'Université de Moncton).

Le but du CEAAC est de recueillir et de conserver tous les documents pertinents au sujet des Acadiens et la société acadienne. Il en possède d'ailleurs la plus grande collection au monde.

Le CEAAC est situé au sous-sol de la Bibliothèque Champlain et se révèle être un outil très utile pour les étudiants en histoire et en sociologie. Son utilité va bien évidemment au-delà, et peut intéresser à peu près n'importe quel étudiant qui veut en apprendre plus sur l'histoire, la société ou même le folklore acadien.
Véronique Veillette
Véronique Veillette
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 28

https://umcm.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum